Reporting commercial, comptable et financier : optimiser la communication de vos données
Le pilotage d’une entreprise s’appuie sur des indicateurs clefs. Quelle que soit sa fréquence ou sa régularité, le reporting est nécessaire pour permettre aux dirigeants d’entreprise et aux DAF d’analyser les chiffres de manière objective et de rester agile.
Le reporting : pourquoi et pour qui ?
Le reporting a pour but de sélectionner des données, de les synthétiser et de les mettre en forme afin d’en faciliter la lecture, l’analyse et la comparaison. La démarche sert aux gestionnaires et pilotes de l’entreprise, mais aussi aux besoins de présentation des données aux différents acteurs de l’entreprise : collaborateurs, investisseurs, actionnaires, groupements de fournisseurs ou de clients.
Véritable outil de pilotage
Le reporting de gestion, qu’il soit financier ou commercial, peut ainsi avoir une visée stratégique, tactique, opérationnelle ou analytique. Dans un contexte économique changeant, à l’heure de la mobilité et de la mondialisation, qui se traduisent par une dispersion des acteurs décisionnaires, le reporting est une réelle nécessité : réalisé de manière régulière et pertinente, il constitue un outil de pilotage financier, mais aussi un outil RH lorsqu’il est utilisé pour obtenir la motivation des équipes, et un outil de croissance lorsqu’il est utilisé pour renforcer la confiance des partenaires et actionnaires.