Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion de la trésorerie ?
Un logiciel de trésorerie est une solution applicative dédiée à la gestion des finances de l’entreprise, des devises et des fonds de roulement : son but est d’aider l’entreprise à maintenir ses liquidités afin de réduire les risques financiers et opérationnels. Entrent également dans le cadre de la gestion de trésorerie dans une entreprise les stratégies de résistance contre la volatilité économique ou les procédures financières visant à lutter contre la hausse des taux d’intérêts.
Automatisation des tâches
La gestion de la trésorerie implique des opérations répétitives et chronophages qu’un logiciel dédié peut automatiser. La solution offre également un meilleur contrôle sur les comptes bancaires et une meilleure visibilité sur le cash grâce à la gestion des transactions externes et internes. Le double but d’un logiciel dédié à la gestion de trésorerie entreprise est de permettre les prises de décisions éclairées et d’éviter les trous de trésorerie.
Optimisation de la trésorerie
Le logiciel aide à une bonne gestion de trésorerie, qui se traduit par de faibles dettes fournisseurs et de faibles créances clients, des délais de paiement optimisés et une disponibilité de liquidités pertinente pour permettre la réactivité.